samedi 14 janvier 2012

Mon outillage !!



Voici le minimum requis pour bien commencer a travailler ....! regardez attentivement , je vous decrirais pas a pas chaque outil.


-Un lot de pinces, avec au moins une plate et une coupante.




















-un lot de marteaux, au moins un en acier, et si possible un avec embouts silicone et plastique dur.
-un lot de brosses métalliques, une à poils durs, l'autre plus souple ( pour nettoyer une soudure ou brosser un bijou qui sort de cuisson par exemple)

















-des bon ciseaux, des emportes pièces de toutes formes et toutes tailles.
-des coupelles à perles, vous pourrez y mettre apprêts en attente, pièces a sécher (bien qu'elles sécheront mieux sur une grille) ou même de l'eau pour réhydrater la pâte ou peindre a l'aquarelle.
-du scotch, si possible un scotch japonais qui peux bruler a la cuisson, moi j'en ai un métré, c'est très pratique.
-un feutre indélébile, un posca pour ma part, car il ne laisse pas de traces et sèche vite.



















-un cutter sécurisé (avec une molette de serrage) c'est très important pour ne pas se blesser.


-Des limes, si possible une acier, longue et plate, et un assortiment de limes diamant, avec des embouts biscornus..^^pour passer partout !
-un brunissoir (permet de polir attention c'est très pointu !!) 
-des brucelles en acier
-un lot de pointes alu (outil pour perles fimo) qui me sert a tout: graver, percer, lisser a cru etc...


















-une réglette en Plexiglas, (qui me sert de règle de coupe ou de cale)
-un outil de façonnage , avec des embouts rond, pointus, lame ou silicone pour lisser des détails.
-du silicone liquide (comme celui qu'on trouve dans les sex shop ! ^^) afin de rendre une surface anti adhérente (ou les doigts par ce que parfois on utilise des matériaux ou des colles puissants et ça aide beaucoup !!...)
-Des bâtonnet de manucure en bois , ou des cures dents, et des pinceaux.(le plus fin possible dont un a recharge d'eau, c'est très pratique pour réhydrater une pâte qui a un peu sécher ou pour la lisser !)

















-un cube en caoutchouc, qui sert de support pour travailler les pièces en argent, vraiment très pratique !
- des triboulets (rouleaux servant a mettre en forme les bagues et anneaux en tout genre. (particulièrement appréciable quand on travaille les produits styles "art Clay", Silver ou or.
-un  ou deux tasseaux en bois, si possible en 4*5*20, très utile pour poncer des pièces cuites ou pour remplir des moules d'estampes .ils me servent aussi a caler des pièces dans un petit étau, afin de pouvoir les travailler a la Dremel .



















-des gants en latex, une bonne boite ^^, ça évite les traces sur la fimo, la perde d'argent sur les doigts et la prise de colle sur la peau ! bref c'est indispensable.
A noter que c'est pas toujours très pratique, j'ai donc trouvé une solution, je coupe la partie des trois derniers doigts de la mains et la moitié de la paume, il me reste le pouce et l'index protégés, ceux avec lesquels je touche potentiellement la matière !
-de la colle forte, type cyano, ici, c'est une colle pour les maquettes elle me sert a fixer les aimants sur les figurines en sukerkun ou de l argile japonaise sur le bois.










-La Grande panoplie des art clay silver avec en guest pour ma part:
-50 ou 20g en séchage ralenti.
-10g en seringue pour les filigranes.
-des bandes de papier céramique pour stopper la réduction.
-des marques taille pour bague en papier.
-une solution silicone bi composant pour faire des moulages.
-un lot de petites bouteilles pour mettre après ponçage a cru les poussières d'argent, ainsi on les réhydrate et on pourra remplir une seringue avec. vu le prix, pas de perte envisageable !















Voila vous savez maintenant ce qu'il faut avoir chez soi pour travailler en toute sécurité et ne manquer de rien au cour du processus de création…!



Notez tout de même que pour cuire vos réalisations vous aurez besoin d'un four (pour la polymère) et d'un chalumeau pour le art clay, PMC (argent) ou d'un igloo de cuisson micro onde ou four spécial haute température (pour l'or et le cuivre ou encore le fusing)







































N'hésitez pas à noter sur papier vos idées, avant de vous lancer, c'est très pratique ça permet de rester concentré sur son/ses objectif  et de prévoir les outils adéquats a la fabrication.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire